top of page

Rénovation Energétique, programme bâtiments, qu'en est-il en 2023


Initiée il y plus d'une dizaine d'années par différents acteurs en Valais et en Suisse.

Le projet de la transition énergétique du bâtiment est un programme d'ampleur Nationale - qui de toute évidence s'ancre dans un projet Mondial d'une société plus durable (vaste programme...)


-

Pour rappel succinct, le Programme Bâtiments vise à améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier Suisse et se présente sous un ensemble de mesures financières, permettant de subventionner la rénovation écologique : Réfection de l'isolation, changement des menuiseries, Pose de panneaux photovoltaïques, Pompe à chaleur, ...

Le Programme Bâtiments est essentiel pour que les objectifs écologies 2050 soient réalisés. En effet, le subventionnement des ménages est incontournable - il permet de rénover son patrimoine immobilier dans une dynamique écologique et donc de lui redonner de la valeur, sans que cela soit une surcharge budgétaire - au contraire !



Dans le cas de la rénovation énergétique, suivre les mesures du programme permet de réaliser des économies directs et indirects plus qu'intéressantes - (plus de détails à ce sujet dans notre article thématique, ici >>)

_


Cela dit, après près de 10 ans après le lancement du programme bâtiments , il en ressort que l'administration de ce dernier semble être un frein à sa propagation - Lourdes et longues procédures administratives, mesures très restrictives... ralentissent les élans de rénovation énergétique - voir les freinent


Afin de contre balancer cela et accélérer le taux de rénovation des bâtiments, le canton du Valais et les communes de Collombey-Muraz et Monthey lancent le projet Valais Rénove, en partenariat avec des experts de l’énergie.


Ce projet est une initiative pilote destinée à soutenir et accompagner les propriétaires immobiliers et autres acteurs du secteur, dans les travaux d’amélioration thermique de leurs bâtiments

_


En Valais comme en Suisse, le taux actuel de rénovation des bâtiments est inférieur à 1% par année. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés par la Confédération et le canton du Valais, il devrait dépasser les 3%.




Soutenu par le canton du Valais dans le cadre de son Agenda 2030 de développement durable, Valais Rénove s’inspire de Commune Rénove, projet porté par Romande Energie et testé à Morges et Vevey, ainsi que d’autres projets similaires conduits dans le Canton de Genève.

Le but premier de ce projet est d'apporter une facilitation quand à l'administration du Programme Bâtiments - En facilitant d'une part l'accès à l'information - et de l'autre,

procédures d'obtention des subventions, Les audits permettant de percevoir des subventions ainsi que l'allègement des formalités - qui jusqu'ici sont un frein à la popularisation du programme de subventionnent énergétique.


Valais Rénove se déploie dans un premier temps dans les communes pilotes de Monthey et Collombey-Muraz et pourra ensuite être reproduit dans d’autres communes intéressées.

-

En tant que propriétaire, vous pouvez entreprendre de faire les démarches par votre propre chef. Cela dit, pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans votre projet de rénovation énergétique -

Depuis plusieurs années déjà, Notre Menuiserie Artisanale basée à Nendaz, en Valais vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique - et répond à vos interrogations en la matière.

Pour votre projet de rénovation énergétique, nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner, pour faciliter les procédures et bénéficier de tous les avantages du programme

Pour aller plus loin, voici quelques liens :


  • Site du programme bâtiments en Valais, pour connaître toutes les subventions disponibles >> PROGRAMME BATIMENTS


  • Site répertoriant toutes les subventions (communales, cantonales, nationales) >> FRANC ENERGIE


  • Tous nos articles concernant le programme bâtiments >> NOTRE BLOG


____________



Eric C.

Menuiserie Glassey & Fournier, Nendaz - Valais



Comments


bottom of page